Nos engagements
La Vie en Herbes s’engage pour la nature avec une production bio et locale, pour le bien-être des consommateurs, et pour l’humain, à travers son projet solidaire ainsi que des partenariats durables et justes avec les producteurs français.
Verts avant la vague
En 1990, le bio balbutiait. C’est pourtant à cette époque que nous avons pris nos quartiers à Marcoussis, au milieu de dix hectares de terres bio, en bordure de la vallée de Chevreuse.
C’est là que les travailleurs en situation de handicap produisent eux-mêmes une partie des plantes de La Vie en Herbes. Dès le départ, nous avons mis un point d’honneur à cultiver la terre sans engrais ni pesticides chimiques de synthèse, tout en faisant la part belle au travail manuel.
Les plantes qui ne sont pas cultivées sur place proviennent de producteurs bio choisis avec soin, chez lesquels nous nous approvisionnons en toute confiance.
Des méthodes de culture traditionnelles
La nature comme source d’énergie
Au niveau même de l’étape de fabrication, nous cherchons à réduire notre impact sur l’environnement. En 2015, nous avons mis en place un séchoir solaire moderne et performant qui préserve toutes les qualités de nos plantes.
Pour faire d’une pierre deux coups et éviter de grelotter en hiver, nous profitons également de ce système pour chauffer une partie de nos locaux quand les températures baissent !
Quant à l’électricité, tous nos bâtiments sont alimentés par le réseau Enercoop qui propose une électricité 100 % renouvelable.
Nous veillons au grain... jusque dans le choix des emballages !
Nos plantes aromatiques bio sont toutes conditionnées en France, à Marcoussis, par les travailleurs de l’ESAT La Vie en Herbes, dans des emballages fabriqués à partir de papier PEFC® issu de forêts gérées durablement. Ces emballages sont en carton recyclable, imprimé au moyen d’encres végétales.
Les pyramides qui contiennent les tisanes sont issues de végétaux (amidon de maïs) et sont biodégradables.